loader image
Skip to content

Biographie

Matata Ponyo Mapon, né le 5 juin 1964 à Kindu (RDC), est spécialiste en politiques budgétaire et monétaire et s’intéresse particulièrement aux questions de développement économique, de bonne gouvernance, du climat des affaires et de mobilisation des ressources publiques.

Il a obtenu une licence en économie monétaire et internationale de l’Université de Kinshasa en 1988 et un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de développement de la même université en 2016. Il a obtenu son doctorat en Sciences économiques à l’Université Protestante au Congo en février 2018.

Il a travaillé à la Banque Centrale du Congo de 1988 à 2000. En 2000, il devient conseiller du ministre des Finances. De 2001 à 2003, il participe à la conception et à l’exécution des réformes ayant permis au pays de renouer avec les institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale, etc.).

Par la suite, de 2003 à 2010, il devient Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCECO) où il coordonne avec succès les financements des bailleurs de fonds destinés à la reconstruction de la République Démocratique du Congo. Le 19 février 2010, il fit son entrée au gouvernement comme Ministre des finances et le 18 avril 2012, il est nommé Premier Ministre jusqu’au 20 décembre 2016.

En tant que Ministre des Finances de la RDC, il a pu stabiliser l’économie congolaise dont les principaux équilibres étaient rompus pendant plus de cinq années. Il a pu mener à terme la première revue du programme économique du gouvernement congolais avec le FMI. Ce qui a permis à la RDC d’atteindre le Point d’Achèvement en juin 2010 et d’obtenir l’effacement de ± 10 milliards USD de sa dette extérieure. Il a piloté plusieurs réformes importantes dont certaines ont abouti à des lois, notamment un nouveau code des douanes, la Loi sur les Finances publiques, le nouveau code des marchés publics, la taxe sur la valeur ajoutée, etc.

Il a lancé en 2010 un programme innovant de modernisation et de rajeunissement de l’Administration des Finances au travers d’un programme de recrutement et de placement des jeunes universitaires congolais, recrutés sur base extrêmement compétitive. Il est également parmi les initiateurs de la création de l’Ecole Nationale d’administration (ENA) lancée au mois d’avril 2014.

Dans le cadre de la bonne gouvernance, il mène une lutte acharnée contre la corruption et la fraude dans la gestion des finances publiques. Ce qui a permis de presque doubler les recettes publiques en trois ans. Cette politique a permis à la République Démocratique du Congo de financer, sur ressources internes, des projets dans les secteurs sociaux et des infrastructures.

Durant son mandat au ministère des finances, il était le Président du Caucus Africain (organisation réunissant tous les ministres des finances de l’Afrique Sub-saharienne au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale), et Président du Conseil des Gouverneurs de l’ACA (Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique) basée à Nairobi au Kenya.

En tant que Premier Ministre de la RDC, il a engagé des actions courageuses dans le domaine des finances publiques et de la gestion budgétaire. Les résultats en sont une amélioration sensible des indicateurs du cadre macroéconomique, notamment avec un taux d’inflation de 2,72% en 2012, de loin inférieur aux prévisions du programme avec le FMI convenues à 9%. En 2015, ce taux a été de 0,8%. La RDC a affiché entre 2012 et 2015 des résultats économiques impressionnants. Avec un taux de croissance de près de 7% en moyenne depuis 2010, contre une moyenne de 3,5% en Afrique subsaharienne, l’économie congolaise a été parmi les 10 économies les plus dynamiques au monde.

Il a impulsé la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat, contribuant ainsi à améliorer le circuit bancaire du pays, mais surtout à endiguer la fraude massive qui gangrenait le secteur. Il y a lieu notamment de noter que cela a permis non seulement de rattraper plusieurs mois d’arriérés dans l’administration publique, mais aussi d’assurer le paiement régulier des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat.

En vue de garantir la reprise des activités économiques, il s’est attelé à l’amélioration du climat des affaires. Ce qui a notamment abouti à l’adhésion de la RDC à l’OHADA, en plus de plusieurs autres mesures incitatives dont la suppression des taxes illicites et multiples. Il a également conduit des politiques visant la relance de l’agriculture, la réhabilitation des infrastructures routières d’intérêt national et régional, la réhabilitation et la construction des hôpitaux et infrastructures scolaires, la création des sociétés publiques de transport, la relance des activités des institutions financières nationales de développement en berne depuis des décennies.

L’éducation a été l’une des priorités de son Gouvernement. Sa part dans le budget de l’Etat est passée de 1% en 1990 à 16% durant son mandat.

Il a contribué à la publication de tous les contrats miniers, pétroliers et forestiers auxquels le Gouvernement ou les entreprises publiques sont parties prenantes. Ce qui a permis à la RDC d’être admise, avec félicitations, au statut de pays conforme en matière de transparence par le Conseil d’administration de l’ITIE en 2014.

Suite aux différentes actions et réformes qu’il a entreprises, le taux de pauvreté est passé de 80% en 1990 à 63,4% en 2015. La RDC a ainsi gagné 10 places au classement 2015 de l’Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Depuis janvier 2017, il est le Président du Conseil d’Administration d’un think tank dénommé Congo Challenge. Il est aussi le Président de la Fondation Mapon qui finance des œuvres caritatives dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Marié, il est père de 4 enfants.

En novembre 2018, il est désigné par le Président de la Commission de l’Union Africaine pour diriger la mission d’observation des élections législatives du 20 décembre 2018 en République Togolaise. Il a eu, à cet effet, des entretiens avec les différentes parties prenantes y compris, les officiels du gouvernement et ceux en charge des élections, les candidats et partis politiques, les représentants de la société civile et les médias. Il a ensuite supervisé le déploiement des observateurs dans les différentes circonscriptions électorales du pays pour suivre et évaluer le jour du scrutin.

Depuis février 2019, il réalise des missions d’accompagnement du Gouvernement de la République du Togo dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation de sa vision du développement du pays tel que coulé dans le Plan National de Développement (PND) 2018-2022. Un appui stratégique et technique au Gouvernement dans l’implémentation du programme économique et une communication conséquente aux membres du Gouvernement sur le Leadership et la Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

Enfin, depuis mars 2019, il est élu Sénateur de la province du Maniema en République Démocratique du Congo.

Parmi ses interventions dans les conférences internationales, nous comptons :

24. 25 février 2021 – (Guinée Conakry) : Guinea Investment Forum, intervenant sur le sujet Leadership et bonne gouvernance, l’investissement dans le secteur Minier : un levier pour un développement intégré et durable de la Guinée.

23. 14 février 2020 – Nairobi (Kenya) : Conférence à Strathmore University, Intervenant sur le sujet Leadership et bonne gouvernance, pilier du nouveau modèle de développement.

22. 30 novembre 2019 – Brazzaville (République du Congo) : Conférence à l’Université Marien Ngouabi, Intervenant sur le sujet Leadership et bonne gouvernance, pilier du nouveau modèle de développement.

21. 22 novembre 2019 – Annecy (France) : 13ème conférence Euro-Africaine à ASPEN sur le thème « lever les obstacles au développement de l’Afrique, Intervenant sur le sujet Un nouveau paradigme institutionnel pour le développement.

20. 05 octobre 2019 – Bruxelles (Belgique) : 6ème édition du Rebranding Africa Forum sur les Enjeux socio-économiques de l’exploitation minière en Afrique. Intervenant.

19. 10 mai 2019 – Nancy (France) : Colloque international, L’actualité de la finance : Acte 2, Faculté de droit, sciences économiques et gestion, Intervenant sur le sujet Ajustement budgétaire sans endettement extérieur par les marches financiers : le cas de la République Démocratique du Congo (2010-2015)

18. 02 avril 2019 – Bruxelles (Belgique) : 1ère édition de l’EURAFRICA forum, « Afrique – Europe : créer de la valeur et construire un futur ensemble », Lysios & 35° Nord. Intervenant

17. 02 mars 2018 – Rabat (Maroc) : 1ère édition du African Economic Policy Symposium, OCP Policy Center. Intervenant dans le Policy Panel : Emerging Sub-Saharan Africa : Progress and Challenges.

16. 24 novembre 2017 – Annecy (France) : 12ème Rencontre Europe Afrique, Institut Aspen France. Intervenant dans la session : Les rôles de l’Etat et du secteur privé.

15. 07 juillet 2017 – Aix-en-Provence (France) : les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Intervenant dans le panel : La prospérité supporte-t-elle les inégalités ?

14. 06 avril 2017 – Brazzaville (Congo) : les entretiens de Brazzaville # 2. Intervenant dans le panel de haut niveau : Franc CFA : stop ou encore ? (Débat sur la fin de l’arrimage du franc CFA à la zone euro).

13. 28 mars 2017 – Abidjan (Côte d’Ivoire) : Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) Edition 2017. Président du panel de haut niveau : Quelles sont les changements à apporter à la gouvernance des institutions publiques ?

12. 4 avril 2016 – Addis Abeba (Ethiopie) : 9ème réunion annuelle de la Commission de l’Union africaine (CUA) et de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA). Invité d’honneur et Intervenant à l’occasion de la Séance d’ouverture de la Réunion des Ministres africains des finances, de la planification et du développement économique.

11. 3 avril 2016 – Addis Abeba (Ethiopie) : 9ème réunion annuelle de la Commission de l’Union africaine (CUA) et de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA). Intervenant à la session sur les Nouveaux Cadres Macroéconomiques de l’Afrique.

10. 6 février 2016 – Caire (Egypte) : Echange avec les étudiants de l’université du Caire sur le thème : Leadership, Gouvernance et Développement en Afrique. Intervenant.

09. 2 décembre 2015 – Londres (Grande-Bretagne) : Echanges de savoir à Chatham House. Intervenant à la session : Gouverner la République Démocratique du Congo – Comment intégrer les aspirations locales provinciales et nationales ?

08. 2 novembre 2015 – Kinshasa (RDC) : Conférence Économique Africaine 2015 – Lutter contre la pauvreté et l’inégalité dans le Programme de développement post-2015 ; organisée par la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), et la Banque Africaine de Développement (BAD). Intervenant dans la session relative aux facteurs déterminants de la pauvreté et des inégalités et leurs conséquences en présentant les progrès socio-économiques et les perspectives en DRC.

07. 21 octobre 2015 – Dakar (Sénégal) : Conférence de haut niveau sur la Transformation de l’Agriculture Africaine. Intervenant dans le panel de haut niveau à l’occasion de la Séance d’ouverture.

06. 16 octobre 2015 – Accra (Ghana) : Présentation officielle du Rapport de la Banque mondiale sur la pauvreté en Afrique – La pauvreté dans une Afrique en plein essor à l’Université du Ghana, Legon. Intervenant sur le sujet – Forum pour une prospérité partagée : trajectoire de la RDC 2000 – 2015.

05. 28 mai 2015 – Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) : 23ème Assemblée régionale des Parlements francophones – Région Afrique. Intervenant sur le thème : Croissance économique et lutte contre la pauvreté dans l’espace francophone d’Afrique.

04. 11 septembre 2014 – Berlin (Allemagne) : Forum Allemagne -Afrique. L’Afrique – le Continent des Opportunités. Intervenant autour des questions suivantes : la RDC – locomotive ou acteur-clé pour la relance définitive de l’Afrique ? Quel apport pour une coopération gagnant-gagnant entre l’Allemagne et l’Afrique ?

03. 26 juin 2014 – Bruxelles (Belgique) : Deuxième Conférence de Reconstitution du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE). Intervenant dans le panel de haut niveau pour partager l’expérience congolaise dans le domaine de l’éducation primaire et secondaire.

02. 14 mai 2014 – Mascate (Oman) : Réunion mondiale sur l’éducation pour tous, organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Intervenant dans la Cérémonie d’ouverture officielle de la réunion des ministres/dirigeants.

01. 11 octobre 2013 – Washington (Etats-Unis) : Assemblées annuelles 2013 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Intervenant dans le panel du séminaire : Richesses naturelles et pauvreté : la fin d’un couple maudit ? Organisé par le Groupe de la Banque mondiale.

  • L’artefact de la malédiction des ressources naturelles, Revue Congo Challenge, Vol. 01, No. 02.
  • Programmes du FMI et performances économiques en RD Congo : Historique, impact et perspectives, Revue Congo Challenge, Vol. 02, No. 01.
  • L’éco : Une émanation politique ou économique ? Revue Congo Challenge, Vol. 02, No. 02.
  • Leadership et changements institutionnels, Revue Congo Challenge, Vol. 02, No. 02.
  • Pour un Congo émergent, Édition Privé, Paris, avril 2016. Qualité des institutions et résultats économiques en République démocratique du Congo : 1980-2015, Édition L’Harmattan, Kinshasa, octobre 2016.
  • Recueil des discours du Ministre des Finances, Édition Michel Lafon, Paris, novembre 2016. Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement, Édition Michel Lafon, Paris, août 2018. Qualité de l’Ajustement Budgétaire et Croissance Économique : Cas de la République Démocratique du Congo (1974-2015).